Communication commerciale ou institutionnelle : dans quel camp êtes-vous ?
Pour atteindre votre objectif et développer votre notoriété, vous devez apprendre à mettre en place une stratégie de communication de type corporate ou institutionnelle selon le secteur auquel vous appartenez. Si vous vendez des services ou des produits, il vous faudra idéalement réfléchir votre action en terme marketing ou commercial. Dans le cas d’une action de communication dite institutionnelle, c’est votre organisation en elle-même qui doit être au centre de vos préoccupations, et non directement vos produits ou services. Votre cible est donc tout autant interne qu’externe, de vos collaborateurs les plus proches jusqu’aux fournisseurs en passant par les médias. En résumé, vous avez tout intérêt à définir une stratégie de communication institutionnelle si vous souhaitez affirmer vos valeurs, et instaurer une relation de confiance entre vous et votre cible privilégiée.
Définissez une stratégie gagnante pour une campagne performante !
La définition d’une stratégie de communication est indispensable, avant de penser aux outils. Elle vous permet d’atteindre vos objectifs et de mettre en place une campagne pertinente.
La première étape pour vous consiste à définir précisément vos objectifs, ainsi que la cible (ou les cibles) que vous souhaitez atteindre. Si votre souhait est de communiquer vers vos clients, vous en profiterez également pour valoriser votre expertise métier et les sensibiliser sur la thématique liée à votre objectif. La clarté du message et la cohérence visuelle seront ici de précieux atouts au service de la promotion des valeurs de votre entreprise.
De vos intentions initiales découlent ensuite le choix des supports de communication que vous allez mobiliser. En suivant chacune de ces étapes successivement et de manière scrupuleuse, vous n’aurez aucune difficulté particulière à investir les solutions de communication adéquates, tout en vous rapprochant progressivement du public que vous souhaitez atteindre.