Lorsque vous communiquez à destination de vos clients et prospects, vous n’utilisez pas toujours le même mode opératoire, ni les mêmes outils. Il paraît donc indispensable d’apprendre à capitaliser au maximum sur les atouts des différents outils de communication à votre disposition. Que ce soit à l’occasion d’un salon professionnel, d’une présentation institutionnelle ou d’une vente, prévoyez à chaque fois le support qui mettra le mieux en valeur votre action. Et pour prévoir efficacement, mettre au clair une stratégie de communication est indispensable !

Communication commerciale ou institutionnelle : dans quel camp êtes-vous ?

Pour atteindre votre objectif et développer votre notoriété, vous devez apprendre à mettre en place une stratégie de communication de type corporate ou institutionnelle selon le secteur auquel vous appartenez. Si vous vendez des services ou des produits, il vous faudra idéalement réfléchir votre action en terme marketing ou commercial. Dans le cas d’une action de communication dite institutionnelle, c’est votre organisation en elle-même qui doit être au centre de vos préoccupations, et non directement vos produits ou services. Votre cible est donc tout autant interne qu’externe, de vos collaborateurs les plus proches jusqu’aux fournisseurs en passant par les médias. En résumé, vous avez tout intérêt à définir une stratégie de communication institutionnelle si vous souhaitez affirmer vos valeurs, et instaurer une relation de confiance entre vous et votre cible privilégiée.

Définissez une stratégie gagnante pour une campagne performante !

La définition d’une stratégie de communication est indispensable, avant de penser aux outils. Elle vous permet d’atteindre vos objectifs et de mettre en place une campagne pertinente.

La première étape pour vous consiste à définir précisément vos objectifs, ainsi que la cible (ou les cibles) que vous souhaitez atteindre. Si votre souhait est de communiquer vers vos clients, vous en profiterez également pour valoriser votre expertise métier et les sensibiliser sur la thématique liée à votre objectif. La clarté du message et la cohérence visuelle seront ici de précieux atouts au service de la promotion des valeurs de votre entreprise.

De vos intentions initiales découlent ensuite le choix des supports de communication que vous allez mobiliser. En suivant chacune de ces étapes successivement et de manière scrupuleuse, vous n’aurez aucune difficulté particulière à investir les solutions de communication adéquates, tout en vous rapprochant progressivement du public que vous souhaitez atteindre.

Quel support de communication choisir ?

Une fois que vous avez défini votre stratégie de communication à destination de votre cible, il convient de s’intéresser un peu plus attentivement aux supports utilisés pour diffuser votre message : encarts publicitaires intégrés dans les médias, flyers, brochurescartes de visite,  papier à en-tête et enveloppe, packaging, etc…

publicite-office-flyer-publicitaire-lookline-metz

                                                                    Exemples de flyers, brochures, cartes de visites, papier à en-tête

Si vous disposez d’un site internet ou que vous souhaitez développer prochainement votre réputation numérique, sachez que cet outil peut également se révéler pertinent dans une logique de communication hors-média. Votre site web sera en mesure d’atteindre très efficacement votre cœur de cible, tout en travaillant votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO (ou référencement naturel) donne d’excellents résultats, et doit vous permettre de mieux répondre aux besoins et attentes de votre public cible. 

.

creation-graphique look line metz woippy
carte-visite-creation-lookline-impression-metz-moselle-agence-communication-visuelle
depliant-commercial-creation-impression-lookline-metz-