Les programmes de fidélisation et de parrainage prennent souvent corps dans une carte de fidélité. Si la communication « traditionnelle » ne doit pas être délaissée, il convient de tenir compte de l’environnement digital de votre entreprise. LookLine peut aussi vous accompagner dans ce domaine…

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Cartes de fidélité et de parrainage classiques, imprimées sur PVC ou sur papier pré-découpé.
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Une page sur Facebook peut être l'espace "fidélité" de votre entreprise.

Pourquoi fidéliser vos clients ?

L’acquisition et la fidélisation d’une nouvelle clientèle ont un coût qui ne doit pas être négligé.

Mais saviez-vous que la loi de Paretto s’applique aussi en marketing ? Selon cette « loi », une clientèle fidèle vous rapporte 80% de votre chiffre d’affaire pour 20% des dépenses de marketing. Il est donc important que vous puissiez vous concentrer en priorité sur un portefeuille de clients existant, notamment par le biais d’un programme de fidélité.

Un autre levier de conversion peut également être mis en place : le programme de parrainage. De cette façon, vous récompensez vos clients les plus actifs, qui parrainent leurs contacts. Le simple fait de parrainer un tiers constitue pour vos clients un acte d’engagement authentique qui doit être salué par une récompense à la hauteur de l’investissement personnel.

De tels programmes peuvent être mis en place notamment sur Internet, par le biais d’une landing page ou d’un pop-up susceptible d’alerter les clients les plus fidèles de l’existence du programme.

Le couple parrainage client et emailing fonctionne également très bien, et permet de valoriser votre portefeuille clients tout en offrant des perspectives réelles de croissance à votre activité commerciale.

La newsletter pour promouvoir votre programme de parrainage

Pour récompenser vos clients les plus engagés et leur permettre de faire connaître vos produits et services à leurs contacts, sachez que la newsletter donne d’excellents résultats.

Il convient de suivre trois étapes simples :

  1. Pour commencer, vous créez un courriel « invitation à parrainer » afin de présenter le programme à votre cible.
  2. L’étape suivante consiste à envoyer ce courriel à votre cible, qui se chargera ensuite de l’envoyer à son filleul.
  3. Enfin, pour conclure positivement, l’envoi d’un courriel de remerciement au parrain sera conseillé, suite à son action de parrainage.

Attention cependant de bien respecter les règles du RGPD dans l’utilisation de vos listings clients.

Cette méthode se révèle très efficace pour constituer une relation d’exclusivité avec vos clients engagés, tout en vous permettant d’acquérir rapidement une nouvelle clientèle éventuellement intéressée par vos produits et services.

N’hésitez pas à rajouter dans votre programme emailing quelques « appels à l’action », de manière à créer un sentiment d’urgence.

Réservez une place de choix aux réseaux sociaux !

D’autres outils dématérialisés sont très efficaces pour créer une relation de proximité avec vos clients et abonnés. Les réseaux sociaux, par exemple, constituent souvent une base de départ pour la diffusion d’un programme de fidélisation.

Nous vous conseillons de créer une page ou un compte sur l’un des réseaux sociaux adapté à votre cible.

Vous n’hésiterez pas à engager le dialogue avec vos abonnés, tout en cherchant à les stimuler par le biais d’offres spéciales ou promotionnelles.

La création d’une application mobile peut également constituer un plus dans votre recherche de croissance. Largement plus souple d’utilisation qu’un site Internet classique, l’application est également plus conviviale. A travers elle, vous pourrez déployer plus facilement une opération de fidélisation ou de parrainage. Notons à ce titre que l’utilisation du mobile est en passe de supplanter l’Internet bureautique, pour tout ce qui relève du e-commerce et la lecture des courriels.