• impression-flocage textile-body metz-woippy-moselle-lorraine

    Personnalisation flocage textile

Quelle technique choisir ?

Vous voulez personnaliser des t-shirts, des blousons ou des maillots ? Il existe plusieurs techniques d’impression sur du textile. On vous explique tout !

Qu’est-ce que le flocage textile ?

Idéal pour les petites et les moyennes séries, le flocage, appelé aussi « flexographie », a un très bon rendu, une durée de vie excellente et permet d’imprimer des couleurs spéciales et des effets (paillettes, dorures, holographie, etc.).

Comment ça marche ? Le visuel à appliquer (du film vinyle) est coupé puis thermocollé par une presse à chaud directement sur le tissu. Le motif donne un rendu légèrement en relief.

Cette technique convient particulièrement pour les vêtements d’extérieur. Seul inconvénient : le flocage textile n’est pas recommandé pour des motifs trop colorés et complexes.

Qu’est-ce que l’impression numérique sur textile ?

Votre logo est très détaillé ? Vous souhaitez imprimer un motif en dégradé ? L’impression numérique sur textile répondra à vos attentes. Comme l’encre pénètre au cœur des fibres du tissu, le rendu final est sans relief, le toucher lisse et l’aspect global très plaisant. Le résultat sera particulièrement réussi sur des textiles clairs (il n’est pas garanti sur des teintes foncées) et en coton 100 %.

Dans tous les cas, la durabilité de l’impression numérique reste élevée, à condition bien sûr de respecter les instructions de lavage du tissu.

Sérigraphie, sublimation, transfert numérique ?

La sublimation sera votre choix si vos produits à imprimer contiennent du polyester.

S’ils sont d’une teinte claire, on peut y appliquer des motifs colorés ; et s’ils sont multicolores, on peut y apposer des motifs noirs. Tout d’abord, le dessin est imprimé à l’aide d’une encre spécifique sur un papier enduit d’un produit spécial. C’est ce papier est qui pressé à haute température sur le textile.

La sérigraphie est en général utilisée pour traiter les moyennes et les grandes séries. Proposée depuis très longtemps, applicable à la quasi-totalité des textiles, cette technique consiste en la reproduction sur le tissu des couleurs d’un visuel à l’aide de pochoirs (un par teinte).

Seul désavantage : son coût élevé si votre motif est riche en couleurs.

Le transfert numérique ou sérigraphique présente l’avantage d’être utilisable pour les impressions sur des zones un peu difficiles d’accès d’une pièce de textile, par exemple le col. Cette technique est donc recommandée pour apposer son logo ou son motif sur une casquette ou un sac à forme non standard. On peut appliquer des tons monochromes, de la quadrichromie et du multicolore.

Vous pouvez compter sur LookLine et notre équipe de graphistes pour vous aider dans vos choix !