En tant qu’entrepreneur, vous savez à quel point les objets promotionnels personnalisés peuvent avoir un impact positif sur votre identité de marque. C’est pourquoi il est essentiel d’afficher vos couleurs sur des textiles de toutes sortes, notamment à l’occasion de manifestations et de représentations professionnelles.

Il existe à ce jour plusieurs techniques d’impression sur textile qui ont chacune des qualités particulières. A vous de choisir laquelle mettra le mieux en valeur votre identité graphique !

Pourquoi personnaliser un vêtement professionnel ?

La personnalisation de vêtements professionnels correspond en réalité à deux objectifs :

  • la volonté de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise,
  • une certaine ambition marketing

Si vous travaillez dans un secteur où le vêtement de travail est obligatoire (la restauration, les professions médicales), vous savez que la personnalisation du textile a des avantages.
Autrefois utilisé uniquement pour son aspect pratique, le vêtement de travail est devenu un objet de promotion, véritable outil marketing au service de la diffusion des valeurs de votre entreprise. 

tshirt-rouge impression-floque-marque-pub-logo-lookline-metz flocage

Quel marquage de textile pour quel usage ?

Les méthodes d’impression diffèrent selon le textile, l’usage que vous souhaitez en faire et, bien entendu, le budget disponible.

La technique la plus courante est celle du transfert sur textile. Grâce à cette méthode d’impression, vous obtenez un visuel très net, avec un toucher très agréable. Ce procédé est très apprécié lors de manifestations ponctuelles grâce à son coût optimisé.

Si vous souhaitez obtenir un résultat plus durable dans le temps, la sérigraphie et la broderie seront plus indiquées.
La sérigraphie permet une excellente tenue des encres et un marquage précis, quels que soient les volumes et le nombre de couleurs. De plus, il vous est possible de réaliser des impressions personnalisées sur une grande variété de supports et de textiles (du coton, du nylon, de la jute, du polyester…). Avec un budget maîtrisé, vous personnalisez vos tee-shirts d’entreprise, polos et sweats, etc…

La broderie représente sans aucun doute la plus fidèle méthode de reproduction. Elle peut faire l’objet d’une intervention directe sur l’objet lui-même, ou indirecte (une pièce de tissu est d’abord brodée puis rapportée ensuite sur le textile). Vous utiliserez de préférence cette méthode pour personnaliser des textiles fréquemment employés, ou pour des vêtements destinés à vos collaborateurs.

De nombreux accessoires textiles à personnaliser !

La personnalisation de vêtements ne se limite pas à l’impression sur un polo ou un t-shirt. Il est tout à fait possible d’intervenir avec le même degré de qualité sur des accessoires vestimentaires comme des casquettes, des polaires ou des chemises. Selon la nature de vos besoins et les objectifs marketing que vous poursuivez, les possibilités sont infinies. On pourra par exemple relever l’intérêt de personnaliser un sac de voyage, par le biais du transfert sérigraphique. Vous obtiendrez ainsi un outil de communication très efficace, y compris sur le plan international. Ce sera également un excellent moyen de remercier vos clients les plus fidèles.
Dans le registre des sports et loisirs, n’oubliez pas la possibilité qui vous est offerte de personnaliser des articles de plage comme des ballons. La visibilité et l’impact d’une telle communication outdoor est absolument unique, et vous permet de toucher une plus large audience.

N’hésitez pas à valoriser votre identité de marqué à destination de vos plus proches collaborateurs, de manière à construire un sentiment d’appartenance très fort au même système de valeurs. Lors de vos participations à des manifestations professionnelles, les textiles personnalisés vous donneront également l’opportunité de diffuser auprès d’un plus large public votre stratégie de communication. Pensez au mobilier des stands : des sièges en tissu personnalisés seront réutilisables d’une manifestation à une autre.

impression textile flocage casquette-floque-marque-pub-logo-lookline-metz
flocage textile impression chaise-realisateur-tissu-floque-marque-pub-logo-lookline-metz

Selon une étude menée par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet en 2019, près de 89% du public interrogé éprouve une certaine forme d’attraction pour les textiles publicitaires. 77% d’entre eux exprimeraient également une demande en textile personnalisé plus importante. N’attendez plus !