• lookline-menu carte restaurant metz-moselle-agence-communication-visuelle

    Menu - Carte

L'eau à la bouche

Une carte réussie, c’est le reflet de votre enseigne, de votre image et de la qualité de vos plats. Voici nos astuces vont vous aider à mettre les papilles de vos clients en émoi.

Quel papier choisir pour le menu de mon restaurant ?

La qualité du papier de votre menu constitue un gage du sérieux de votre établissement. Un papier trop souple risquant de s’abîmer vite, privilégiez un support semi-rigide, soit du 300 g, avec, pour éviter les salissures, un pelliculage. Ce dernier sera brillant si vous voulez de l’éclat, ou mat pour plus de discrétion et d’élégance.

Quant à la taille, elle se détermine par des critères de sécurité et de maniabilité. Ainsi, un format trop grand peut être dangereux si jamais le document prenait feu au contact d’une bougie sur la table par exemple. Il doit aussi pouvoir être agréable et facile à tenir, et empilable sans encombre.

Faut-il mettre des photos sur mon menu ?

Si cette habitude est ancrée dans les pays asiatiques, elle reste peu commune en France, notamment pour les cartes des restaurants gastronomiques. En plus, difficile de réussir soi-même des clichés réussis des différents plats d’un menu… Et même si vous avez un budget pour vous offrir des images réalisées par un pro de la photographie culinaire, tout ce qui fait l’attrait d’un plat, notamment son odeur, n’apparaîtra jamais. Mieux vaut soigner la description écrite de chaque plat : courte, précise et concrète.

Comment rendre ma carte lisible ?

Mettez-vous à la place de vos clients et optez pour un menu agencé avec logique : les plats doivent être présentés dans l’ordre dans lequel ils seront dégustés ; quant aux boissons, elles sont placées à la fin ou sur une carte à part.

Retenez que dans un menu à trois volets, la page centrale est la plus consultée : mettez-y vos spécialités. Et dans une carte à deux volets, il faut soigner l’angle supérieur de la page de droite, qui attire beaucoup l’œil.

Autre prérequis : aérez le texte et choisissez une police simple et facile à lire, dans une taille permettant la lecture à tous.

Quel look donner à mon menu ?

Réfléchissez bien à votre charte graphique, car elle doit correspondre à l’image que vous voulez donner de votre restaurant.

Pour une carte attractive, deux maîtres mots : dynamisme et clarté. Évitez d’en mettre trop !

Enfin, en termes de couleurs, pensez au style de votre établissement. Des teintes foncées reflètent le professionnalisme, la sophistication et le sérieux, quand des tons chauds illustrent une ambiance décontractée. Et si vos clients sont jeunes et branchés, un menu aux couleurs vives s’impose.

N’oubliez pas, LookLine vous accompagne dans vos créations graphiques aussi !