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    Cartes de visite

Création de cartes de visite uniques !

Une carte de visite, c’est un moyen de se différencier et de gagner en visibilité. Papier, format, police, informations, graphisme… Nos astuces pour sortir du lot. Mettez toutes les chances de votre côté !

Quel est le format d'une carte de visite ?

La taille standard d’une carte de visite est de 85 x 54 mm, soit le format d’une carte bancaire, facile à glisser dans un portefeuille ou une poche. Il en existe cependant d’autres :

  • double carte (recto verso) avec les informations essentielles sur le recto et les données complémentaires sur le verso ;
  • carré (70 x 70 ou 55 x 55 mm), plus coûteux ;
  • « ouvert » (17 cm x 5,4 cm), pertinent dans certains secteurs d’activité ;
  • à coins arrondis ;
  • ou encore mini.
  • Il existe même des cartes de visite connectées pour interagir avec le smartphone de votre interlocuteur !
Avec quelle police de caractère rédiger ma carte de visite ?

Si vous avez une charte graphique, la question est réglée : vous utiliserez la police de caractère habituelle.

Privilégiez en tout cas une seule police de caractères, simple et universelle, lisible, comme Arial, Verdana, Calibri, Times New Roman ou Garamond, en corps 7,5 points minimum.

Toutes les informations de la carte de visite doivent faire la même taille, sauf éventuellement le nom de l’entreprise ou le vôtre.

Attention à écrire dans une couleur foncée sur un fond clair, ou inversement. Un contraste fort améliore la lisibilité.

Comment rédiger ma carte de visite ?

Qui, quoi, comment.

Autrement dit : l’éventuel logo, le nom de la société, vos nom et prénom, l’activité de l’entreprise, votre fonction, vos coordonnées.

Si possible, écrivez une phrase pour vous distinguer de la concurrence, voire l’adresse de votre profil LinkedIn ou de votre compte Twitter.

Le format portrait (vertical), moins répandu que le paysage (horizontal), offre une place de choix au logo. Un long e-mail ou une activité à rallonge préférera le format horizontal, plus lisible et aéré.

Quelles couleurs utiliser sur ma carte de visite ?

Si vous avez une charte graphique, le choix des couleurs est fait.

À défaut, optez pour une teinte en lien avec votre activité. Surtout pas trop de couleurs, cela nuit à la lisibilité : trois maximum, deux idéalement.

La carte de visite doit être aérée, mais pas trop non plus.

N’ajoutez de photo que si elle est de bonne qualité (300 dpi), représente votre activité et est intemporelle.

N’oubliez pas : LookLine peut réaliser le graphisme de votre carte de visite.

Quel papier utiliser pour imprimer mes cartes de visite ?

La qualité du papier est le mot d’ordre !

Le papier de la carte de visite doit faire au minimum 300 gr d’épaisseur : pas de bas de gamme ! Il est en général « couché », afin de permettre la pose d’un pelliculage brillant pour des couleurs plus vives, ou mat pour adoucir le rendu.

Pour un aspect haut de gamme, optez pour un vernis sélectif sur certaines parties ou mots. Mais n’abusez pas de ces effets, car on ne peut écrire dessus.

Vous pouvez aussi choisir un papier légèrement texturé pour que vos cartes de visite sortent du lot lorsque vous les distribuez.

Citons aussi d’autres supports plus originaux, mais plus chers : cuir, bois, métal, plastique, effet miroir, etc.

Dernier conseil : évitez le découpage et l’impression maison… Faites confiance à LookLine