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    Brochure

Nos conseils pour une plaquette réussie

Une brochure commerciale réussie donne envie à vos clients et prospects de faire appel à vos services ou d’acheter vos produits. La forme, les mots et les images que vous choisirez vont raconter qui vous êtes, ce que vous faites et présenter votre valeur ajoutée. Voici nos recommandations pour créer une plaquette efficace.

Quel format pour ma brochure ?

Pour votre brochure, vous pouvez opter pour plusieurs formats.

S’il s’agit d’une plaquette publicitaire ou de présentation de votre offre, privilégiez le A3 ouvert ou le A4 fermé pour garantir la lisibilité et vous permettre de diffuser un maximum d’informations.

Si vous avez envie d’une brochure de type livret, optez pour le format A4 ouvert (148 x 210 mm ; A5 fermé), facile à ranger et à mettre sur un présentoir.

Votre budget est serré ? Essayez le A5 ouvert (105 x 210 mm).

Mais pour plus d’originalité et d’esthétisme, pourquoi ne pas tenter le format carré (par exemple 200 x 200 mm) ?

Sur quel papier imprimer ma brochure ?
  • Concernant la couverture, prenez du papier couché mat, demi-mat ou brillant, à 250 g ou 300 g. Un pelliculage peut solidifier la brochure, sans oublier la présence éventuelle sur certaines zones importantes d’un vernis sélectif.
  • Pour les pages intérieures de votre plaquette, optez pour un papier couché brillant ou demi-mat à 130 g au minimum.
  • Pour relier vos pages, les deux points métal sont les plus répandus et les plus économiques. Mais si votre brochure est épaisse, le dos carré collé vous conviendra mieux.
  • Enfin, à l’heure du tout-numérique, pensez à proposer une version téléchargeable !
Quelles informations faire figurer sur une brochure ?

Attention ! Il ne faut que 5 secondes au lecteur pour évaluer la couverture de votre brochure

Attirez donc son attention avec un titre et des accroches qui donnent envie d’ouvrir le document. Apposez votre logo sur la couverture et la dernière page.

À l’intérieur de la plaquette, le texte doit être structuré, organisé en paragraphes de 4 à 5 phrases, simples et faciles à lire. Surtout pas de jargon ou de sigles non déclinés ! Et pour valoriser les informations et les rendre lisibles, optez pour les puces.

Enfin, incitez vos clients et prospects à vous contacter en indiquant bien toutes vos coordonnées, dont les réseaux sociaux, voire un QR code, par exemple sur la dernière page.

Quel graphisme adopter pour une brochure ?

La réussite d’une brochure passe aussi par un graphisme soigné. Les images doivent être choisies en fonction de la cible. De bonne qualité et faciles à interpréter, elles sont aussi soumises à un éventuel droit d’auteur.

En l’absence de charte graphique, votre choix de police de caractères est fonction de la lisibilité (par exemple Arial ou Times New Roman). Quant à celui des couleurs, il dépend de votre propre palette déjà déterminée, ou de votre activité.

Vous le savez, LookLine peut réaliser le graphisme de votre plaquette. N’hésitez pas à nous contacter !