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Des affiches qui parlent de VOUS !

Vous souhaitez attirer l’œil avec vos affiches ? Que vous passiez une annonce, lanciez un produit ou un événement, ou encore fassiez de la publicité, voici quelques astuces pour réussir vos affiches.

Quelles sont les clés d’une affiche réussie ?

Pour un affichage efficace, il faut réunir les qualités suivantes :

  • Attractivité : votre affiche doit donner envie d’être lue et bien ressortir de tout ce qui l’entoure.
  • Clarté : les infos essentielles et le message véhiculé doivent apparaître sans ambiguïté.
  • Originalité : l’affiche doit susciter l’intérêt et être différente de ce que propose la concurrence.
  • Professionnalisme : son design doit sortir du lot et ne pas laisser la place à l’amateurisme.
Comment illustrer mon affiche ?

Le maître mot : la visibilité !

Pour cela, plusieurs règles. D’abord, un visuel efficace, qui occupe la moitié de l’affiche, et de bonne qualité (300 dpi) pour éviter la pixélisation à l’impression.

Ensuite, une police de caractères lisible à 2 mètres minimum, soit un minimum de 72 points pour le titre, 48 pour des noms ou des sous-titres, et 24 pour le texte. Privilégiez une police sans empattement comme Arial ou Helvetica et optez pour un texte foncé sur fond clair.

Enfin, des couleurs soigneusement choisies. Par exemple, optez pour le rose sur une affiche concernant la lutte contre le cancer du sein. La règle d’or : privilégier les couleurs primaires et faire attention au mélange des couleurs complémentaires.

Quelles informations mettre sur mon affiche ?

Tout dépend du message à faire passer ! Cependant, évitez le bla-bla et mettez en avant l’essentiel, avec un titre accrocheur (votre message essentiel), éventuellement dans une couleur spécifique, et deux ou trois phrases de texte (présentation brève du produit, de l’événement, date, horaire, lieu, prix, etc.).

Ces éléments doivent figurer en haut ou au centre de l’affiche. Les infos dites secondaires (programme, coordonnées, logos des sponsors, etc.) étant placées en bas.

Pour résumer : pensez à hiérarchiser toutes vos infos !

Comment mettre en page mon affiche ?

La question du design est essentielle !

Une règle à suivre : celle des 1/3 – 2/3 afin de rendre votre affiche à la fois équilibrée et esthétique. Autrement dit, laissez en blanc un tiers du document et remplissez de texte et d’images les deux tiers restants.

Notez que l’œil « zappe » les coins et les angles d’un document imprimé et se concentre sur ce qui se trouve au centre.

Et veillez dès le départ à envisager la déclinaison de votre affiche dans différents formats : A3, A4, 35×50 cm, etc.

Enfin, pour tout conseil graphique, contactez LookLine !.