Vous êtes exposant et vous participez régulièrement, ou occasionnellement, à des salons professionnels ou des événements d’entreprise ?

Pour être efficace sur place, vous avez besoin de réfléchir à une stratégie de communication et de valorisation de votre image de marque ; et à son application sur votre stand afin de vous faire remarquer par les visiteurs.

Découvrez ci-dessous quelques-unes des bonnes pratiques à adopter lors de votre participation à un salon ou une foire.

Votre présence sur des salons peut être indispensable

Les salons professionnels sont des événements importants dans la vie des entreprises. Ils regroupent généralement une multitude d’exposants et sont ouverts à un large public de particuliers comme de professionnels ; peut-être vos futurs clients !

Les salons sont souvent l’occasion pour les professionnels d’atteindre une cible large, et de faire découvrir leur entreprise au-delà de la sphère habituelle. Ils peuvent devenir de réels leviers d’acquisition, permettant de faire connaître des produits et des services, mais aussi d’observer la concurrence en termes de positionnement marketing.

Pour vous permettre d’attirer l’attention de vos prospects, vous avez absolument besoin de préparer votre participation en amont. Vous devez déterminer vos objectifs et vos besoins : atteindre une nouvelle clientèle et de nouveaux partenaires, saisir les tendances et que les opportunités de marché, etc…

Quels sont les avantages d’un salon professionnel ?

Un salon professionnel vous offre une grande visibilité. Le simple fait d’être présent sur les supports de communication annonçant la tenue de événement constitue en elle-même une réelle opportunité : ces supports sont distribués à tous les visiteurs, vous permettant ainsi de multiplier de manière exponentielle vos contacts professionnels !

La participation à un salon professionnel vous donne la possibilité de présenter de nouveaux produits et services à un panel de clients potentiels. Vous devez idéalement utiliser cette opportunité pour rencontrer de nouveaux prospects, et les conquérir en procédant par exemple à des démonstrations !

Avec la dématérialisation progressive des contacts humains, il peut devenir très difficile d’organiser une certaine forme de convivialité. Or justement, la tenue d’un salon professionnel vous donne une belle occasion d’échanger avec vos clients, fournisseurs et partenaires, par exemple autour d’une pause-déjeuner ou à l’occasion d’un cocktail. De cette manière, vous « humanisez » véritablement vos interlocuteurs, et vous mettez un visage sur des noms !

Quelles sont les étapes clés pour participer à un salon

Votre participation à un salon ou événement professionnel doit pouvoir s’articuler autour d’un véritable projet. En premier lieu, il convient de préparer votre venue plusieurs mois à l’avance, en vous assurant d’un positionnement marketing cohérent pour présenter vos produits ou service. Il peut même être utile de réunir une équipe spécialisée dans la gestion du projet, regroupant ainsi les acteurs essentiels de vos différents services (marketing, communication, vente, etc..) et votre prestataire externe (Lookline) qui concevra votre habillage de stand.

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Habillage de stand, tapis de bienvenue, roll-up, affiches… Tout pour accueillir vos visiteurs.

Quelques jours avant la manifestation, l’établissement d’une « check-list » vous permettra de vérifier un certain nombre de paramètres : emplacement du stand, vérification des différents supports de communication, etc..

Durant la manifestation, il est important d’être actif et observateur ! Allez vers les visiteurs, proposez des démonstrations de vos prestations, offrez des échantillons de vos produits… Et restez dynamique jusqu’à la fermeture des portes !

Les jours suivants, prenez le temps de traiter les demandes de devis, de prendre contact avec les personnes rencontrées, et de tenir à jour votre fichier de prospection.

Le stand idéal...

D’une certaine manière, le stand idéal est celui qui met à profit l’espace qui lui est alloué pour valoriser pleinement votre identité de marque : stand d’accueil aux couleurs de votre entreprise, tapis de sol personnalisé, mise à disposition de produits dérivés (les fameux « goodies ») pour les clients et des brochures et flyers de présentation de votre entreprise. Pensez aussi à l’impact visuel d’une bannière PVC ou d’un Roll-up en tissu polyester. Vous pouvez également aménager un coin détente, tout en affirmant les couleurs de votre marque à l’aide d’un mobilier personnalisé.

Le stand idéal est surtout celui qui correspond le mieux à votre positionnement marketing. Demandez conseil à notre équipe.

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