Le format est une problématique essentielle à toute stratégie de communication. Il détermine de quelle manière vous devrez agencer les informations sur votre support papier. Quels que soient votre situation et vos besoins, un format adapté fera mouche auprès de vos interlocuteurs.
Les formats A5 / A6 pour le street marketing

Avant de passer à la phase de conception, vous devez réfléchir au format de vos supports de communication papier, en fonction de la nature de votre action de communication.
Un format trop imposant, donc possiblement encombrant, risque de faire fuir votre cœur de cible, tandis qu’un format trop petit risque de passer inaperçu. Si vous comptez distribuer un maximum de prospectus au travers d’une opération ponctuelle dans la rue, les formats A5 ou A6 sont à privilégier. En d’autres termes, portez votre choix sur des formats de petite ou moyenne taille : vous pourrez astucieusement les disposer sur les pare-brise des véhicules et les passants pourront facilement les glisser dans leur poche ou sac à main. Ce format est également idéal pour un présentoir PLV, que vous disposerez à proximité de votre stand lors d’un congrès ou une foire.
Le format carte bancaire pour vos cartes de visite

Si vous souhaitez transmettre vos coordonnées et / ou communiquer sur votre entreprise, une carte de visite » est indispensable.
Le format le plus populaire est sans conteste le format « carte bancaire » – autrement dit, 8,5cm x 5,4cm ou 8,5cm x 5,5 cm. Si ce format est à ce point plébiscité, c’est d’abord et avant tout pour des raisons pratiques : il s’insère mieux dans le portefeuille, et il convient à de nombreux budgets.
La plupart des cartes de visite se présentent au format paysage (à l’horizontal). Vous pouvez aussi choisir une touche d’originalité avec une carte de visite au format vertical, plus difficile à mettre en page mais plus impactante.
Le format affiche pour vos campagnes de communication
Pour déterminer le format papier qui convient le mieux à votre opération d’affichage, vous allez devoir choisir entre trois grandes familles : les affichettes (plutôt destinées aux vitrines des commerçants), les affiches disposées en extérieur et les affiches grand format (destinées en priorité aux réseaux d’affichage). Ainsi en fonction de votre cible et de votre budget, vous avez le choix.
Pour afficher sur la vitrine de votre commerce, vous vous rapprocherez en priorité des formats A4, A3 ou A2. A partir du format 50×70, on considère qu’on a affaire à un « grand format ».
Si votre souhait est de faire la promotion d’un évènement (concert, solde, lancement d’un produit…), vous pouvez porter votre choix sur des formats de type A1 ou A0.
Le format de type « Abribus » 120×176 est couramment utilisé par les grandes sociétés d’affichage : elles permettent à une campagne de communication à fort impact d’obtenir une visibilité importante, et de faire passer un message dans les meilleures conditions possibles.
Choisissez le bon format d’affiche selon le réseau
Dans le secteur de la publicité, il n’est pas rare d’apercevoir des affiches grand format. Ces formats sont par définition visibles de loin, disposés dans des endroits publics ou à forte fréquentation. Le choix du format sera donc fortement dépendant du réseau d’affichage – c’est-à-dire l’ensemble des supports gérés par une société d’affichage, que l’on retrouve dans une zone géographique donnée. A noter que le format abribus 120×176 peut être collé ou positionné dans des caissons pour une protection optimale.